Le Père Noël m’a apporté un Raspberry Pi 400 !


Ok, j’ai mis du temps à rédiger cet article, mais ce magnifique cadeau mérite quand même un article de blog (tôt ou tard).

C’était au pied du sapin, ce jour tant attendu par les enfants 🙂

J’ai donc retrouvé ce jour là un belle boîte trônant sous mes chaussures. A l’intérieur, un bel exemplaire de la dernière version du Raspberry Pi, le Raspberry Pi 400. Il y a 3 ans quasi jour pour jour, la version 3 modèle B du Raspberry Pi faisait l’objet d’un article dès qu’il est arrivé à la maison.

L’originalité de la version 400, c’est la carte-mère intégrée dans un clavier, me faisant penser à l’Amiga 600 (mais c’était un autre temps). Ce clavier est agrémenté de différents ports pour connecter différents périphériques.

La boîte apportée par le Père Noël hier comporte, outre le clavier, une micro carte-SD (support du système d’exploitation), un boîtier d’alimentation, une souris optique avec fil, et le câble HDMI pour brancher l’écran.

Les Raspberry Pi sont connus pour leur coût modique qui en font d’excellents supports informatiques pour diverses utilisations.

Les caractéristiques du Raspberry Pi 400

➡️ Dimension : 286 mm × 122 mm × 23 mm (maximum)

➡️Processeur: Broadcom BCM2711 quad-core Cortex-A72 (ARM v8) SoC 64 bits à 1,8 GHz

➡️Mémoire vive: 4 Go LPDDR4-3200

➡️Connectivité: WiFi AC bibande 2,4 GHz et 5,0 GHz, Bluetooth 5.0, BLE, Gigabit Ethernet ➡️Connectique : 2 × ports USB 3.0 et 1 × ports USB 2.0, GPIO horizontale à 40 broches, 2 × micro HDMI ➡️Vidéo : 4Kp60 max, h.265 (décodage 4Kp60), h.264 (décodage 1080p60, encodage 1080p30) Graphiques OpenGL ES 3.0

➡️Carte SD: Oui pour le système d’exploitation et le stockage de données (inclus)

➡️Clavier: clavier compact à 78 ou 79 touches (selon la variante régionale)

➡️Alimentation: 5V DC via USB-C

➡️Autre: port de verrouillage de sécurité, refroidissement: grande plaque de radiateur interne et évents inférieurs, température de fonctionnement: 0 ° C à + 50 ° C

Vue du Raspberry Pi 400 intégré au clavier – remarquez l’ombre du photographe en cette heure tardive
Aperçu de la façade pour la connectique

Ce Raspberry Pi 400 remplace parfaitement mon vieil ordinateur portable maintenant devenu désuet. Je fais de ce nouvel ordinateur une utilisation principalement bureautique et de navigation sur internet. Cela correspond parfaitement à mes attentes.

Outre la carte-mère intégrée dans le clavier, l’autre nouveauté par rapport à mon ancien Rapsberry Pi, c’est la connectique avec un câble HDMI qui se branche sur le clavier avec un mini-port.

Le système d’exploitation est le Raspberry Pi OS basé sur Linux que je ne présente plus.

capture d’écran du bureau – ceci n’est pas une vue depuis mon bureau 🙂

L’on note la présence de multiples logiciels installés par défaut couvrant diverses thématiques (bureautique, programmation, graphisme etc.).

L’objectif de cet ordinateur est également de rendre accessible l’informatique à un coût bien moindre que les ordinateurs traditionnels. L’accès à l’éducation est donc très important pour les concepteurs du Raspberry Pi 400.

Je tiens donc à remercier personnellement le Père Noël, il a toujours d’excellentes idées ! 🙂

Laisser un commentaire