A la découverte de Go!


En surfant sur le Web, j’ai découvert un langage de programmation informatique qui a suscité ma curiosité, le bien nommé langage Go…

Le langage Go a été développé par Google pour aboutir en 2012 à la première version de Go. Il s’agit donc d’un langage relativement récent, qui plus est open source depuis 2009.

A l’origine, le langage Go est destiné à la programmation système mais il est vite devenu un langage dit « généraliste ».

Wikipédia reprend un des objectifs de Go, dixit un de ses trois fondateurs, Rob Pike, à propos des développeurs inexpérimentés :

« Ils ne sont pas capables de comprendre un langage brillant, mais nous voulons les amener à réaliser de bons programmes. Ainsi, le langage que nous leur donnons doit être facile à comprendre et facile à adopter« 

Les applications de Go sont multiples ; on peut ainsi citer le cloud computing. Go a permis aussi de bâtir le logiciel Docker.

Voici un exemple de code permet d’afficher à l’écran le traditionnel « hello world » :

package main

import "fmt"

func main() {
    fmt.Println("hello world")
}

On remarque le mot-clé func, diminutif de function, qui permet de rédiger une fonction, une fonction principale en l’occurrence.

Pour déclarer une variable, il conviendra d’utiliser le mot-clé var, pour ensuite lui assigner une nature (nombre entier avec int, chaîne de caractère avec string etc.).

A noter que le mot-clé for est le seul moyen d’effectuer une boucle (pas de while etc.).

L’import du package fmt permet d’utiliser des fonctions d’entrée / sortie comme en langage C, afin de lire et restituer (Println) des données.

Ressources :

Le Go par l’exemple

The Go Programming Language [en]

Go (langage) — Wikipédia

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s