Nouvel environnement Linux openSUSE Leaf 42.3


 

Avec la mise en place de ce blog sur un serveur tierce, et afin de tester des nouveautés technologiques, j’ai installé un nouvel environnement Linux avec la distribution openSUSE Leaf 42.3.

openSUSE ne m’est pas inconnue car il s’agit de la 1ère distribution installée fin 1999 sur mon ordinateur personnel, alors à la version Suse 6.2 (openSUSE sur Wikipedia).

J’avais déjà consacré un article à l’installation de Linux en mode EFI (qui remplace le BIOS) Installation d’Ubuntu 13.10 en mode UEFI – Retour d’expérience

en 2013 avec la distribution Ubuntu.

L’installation d’openSUSE a évolué car je ne me suis pas soucié de l’EFI/UEFI puisque le gestionnaire d’installation YaST [Yet another Setup Tool] de cette distribution s’en charge. L’installation devient classique avec le choix du partitionnement du disque dur et les différentes étapes de l’installation.

Le gestionnaire d’amorçage GRUB2 est installé automatiquement et permet ainsi à l’allumage du PC de choisir le système d’exploitation à lancer (Linux ou Windows) en cas d’installation en « dual-boot » lorsque plusieurs systèmes d’exploitations co-existent.

opensuse.fr

opensuse.org

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s