La cas Alan Turing, la B.D.


couv_257090

 

 

Le cas Alan Turing est une bande dessinée qui relate la vie et les exploits scientifiques d’Alan Turing. Qui est-ce me direz-vous ? J’avais entendu vaguement parlé de Turing lors d’un cours d’informatique (et surtout de la machine de Turing).

C’est en 2014 que je visionne « Imitation Game », qui retrace les exploits scientifiques de ce brillant mathématicien.

Cette B.D. sortie en 2015 aux éditions « Les Arènes BD », riche en couleurs, nous éclaire sur la vie de Turing, de son enfance jusqu’à la fin de sa vie, en passant bien évidemment par l’accomplissement de son invention lors de la 2nde guerre mondiale. En effet, une équipe de scientifiques en Grande-Bretagne, lors de cette guerre, fut mobilisée pour percer le secret de la machine Enigma conçue par les nazis allemands. Cette machine de cryptographie joua un rôle essentiel lors de ce conflit planétaire : les transmissions allemandes codées par Enigma devaient être cassées pour permettre aux Alliés de prévenir les actions des Allemands.

La B.D. nous tient en haleine, elle met en lumière le rôle capital d’Alan Turing dans cette aventure. L’ouvrage se termine par un cahier documentaire. C’est une B.D. qui aborde l’histoire, les sciences notamment et qui lui confère donc tout son intérêt.

 

Publicités

Un commentaire sur “La cas Alan Turing, la B.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s