Agent secret, une autobiographie


Le livre que je viens de terminer de lire est une autobiographie d’un ancien militaire appartenant au service Action des services secrets français.

La lecture nous amène d’Afrique au Kosovo en passant par l’Asie, alors que l’auteur évolue dans le secteur militaire puis dans le privé. J’ai lu ce livre assez rapidement car il nous tient en haleine au fil des pages.

On vibre ainsi au fil du récit notamment lors des négociations pour la libération d’otages salariés de grands groupes français.

Extrait du site internet de l’éditeur :

« J’ai vécu la tension de négociations à haut risque avec les Khmers rouges, les forces serbes de Slobodan Milosevic, les terroristes d’Al-Qaïda… Je n’ai toujours eu qu’une seule boussole pour agir : l’intérêt supérieur de la Nation. À d’innombrables reprises, j’ai mis ma vie en jeu pour défendre la France, toujours dans l’ombre. Clandestinement. Mon nom est « Personne », ou plutôt « n’importe qui ». Je suis agent secret. »
Jean-Marc Gadoullet a appartenu pendant quinze ans – une longévité exceptionnelle – au 11e Choc, une unité d’élite du service Action de la DGSE. Deux présidents de la République ont épinglé sur son uniforme les plus hautes distinctions, la Croix de guerre et la Légion d’honneur.
Assistance à des chefs rebelles, contre-terrorisme, infiltration secrète, empêchement d’un coup d’État, diplomatie parallèle… Ce livre dévoile la vie de l’un des meilleurs agents secrets français. Comment intègre-t-on le Bureau des légendes ? Comment jongle-t-on entre plusieurs identités fictives ? Et comment part-on en mission sans jamais savoir pour combien de temps et sans pouvoir donner de nouvelles à sa famille ?
Voici le témoignage unique d’un véritable héros qui, dans une seconde vie, de 2010 à 2013, a été l’artisan discret de la libération des sept otages d’Areva et de Vinci retenus au Mali par Abou Zeid, l’émir redouté d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Jean-Marc Gadoullet révèle ici les coulisses de cette négociation explosive et dénonce le « business» des otages.
Pour la première fois, un agent secret français raconte son quotidien.

 

9782221191040

Publicités

Un commentaire sur “Agent secret, une autobiographie

  1. J’ai vu ce monsieur dans une émission de télé, où il était invité pour faire la promo de son livre. J’ai trouvé le sujet fort intéressant. Après, c’est plus quelque chose que j’aime entendre, comme ça à la télé, plutôt que lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s