l’Economie et les Inégalités, une approche critique du capitalisme


Les inégalités sont un thème qui revient souvent à travers deux ouvrages clés en la matière : « Le Capital au XXIème siècle » de Thomas Piketty et « La Grande Fracture » de Joseph E. Stiglitz.

Retour sur ces deux auteurs…

Joseph E. Stiglitz est sacré en 2001 Prix Nobel d’Economie avec Akerlof (et Spence) pour leurs travaux sur l’asymétrie d’information (antisélection et aléa moral) rencontrés entre autres domaines dans celui de l’assurance.

Au delà de ces travaux, Stiglitz publie en 2003 « Quand le capitalisme perd la tête« , fort de son expérience en tant que conseiller du Président Clinton. Il se livre dans ses ouvrages à une critique du capitalisme. La Grande Fracture poursuit ses thèses et porte en sous titre « Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer ». Stiglitz dans cet ouvrage reprend également des articles parus dans « The Project Syndicate « .

Thomas Piketty, économiste français, a publié en 2013 « Le Capital au XXIème siècle » et s’interroge davantage sur la répartition des richesses pendant plusieurs siècles, en écho au Capital de Karl Marx publié à la fin du XIXème siècle.

Ces deux auteurs à travers leurs ouvrages critiquent donc le capitalisme. En effet, Stiglitz dans un article du Vanity Fair, met en évidence l’écart grandissant au fil des décennies ente les plus riches et les plus pauvres. Stiglitz critique également les guerres d’Afghanistan et d’Irak en chiffrant le coût de ces deux guerres.

Au-delà de ces deux livres, les mutations du capitalisme sont importantes et montre qu’il n’y a pas un mais plusieurs capitalismes (Alain Minc et son ouvrage www.capitalisme.fr).

Les différents ouvrages cités nourrissent la réflexion en la matière pour aboutir à un capitalisme acceptable et accepté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s