Après la distinction de Vincent Lindon à Cannes cette année avec son prix d’interprétation masculine pour ce film, je décide alors il y a une semaine déjà d’assister à la projection du film sans avoir vu la bande-annonce.
La Loi du Marché décrit le parcours d’un homme, avec sa femme et son enfant, en proie à la dure réalité du travail. Oui, il s’agit bien du marché du travail et à ses multiples embûches auxquels est confronté Vincent Lindon.
S’agit-il d’un film de société ? En visionnant le film, on peut répondre par l’affirmative.
Alors que plusieurs scènes montrent la solitude d’un homme, après la perte de son emploi, dans ce « marché », le film affiche parfois des moments plus « caricaturaux » mais tout aussi vrais, comme l’entretien avec l’employeur via Skype, ou plus touchants comme lors du cours de danse, l’aspect familial n’étant pas du moins délaissé.
Vincent Lindon, alias Thierry, lutte ainsi tout au long du film pour vaincre le chômage et s’en sortir et faire vivre sa famille.
Sans dévoiler le reste du film, la Loi du Marché retrace une triste réalité à laquelle beaucoup sont, ont été confrontés, et l’on ne peut pas ainsi rester indifférent.
Globalement j’ai du mal avec les films « trop » proches de la réalité quotidienne. Mais bon, j’aime beaucoup l’acteur principal… donc pourquoi pas…