Que penser de Interstellar ?


Interstellar, le dernier film de Christopher Nolan, est sorti il y a une semaine et a déjà réuni la barre du million de spectateur (source : Allocine.fr).

Lancé en France un an après Gravity, l’autre film de Science-Fiction se déroulant dans l’espace avec 4 millions d’entrées en France,  Interstellar part d’un constat impitoyable : la survie des hommes est menacée et un homme, oui un homme, peut (pourrait ? 😉 ) les sauver.

Sans tomber dans l’outrance et l’inutilité, les effets spéciaux cohabitent avec un scénario faisant part au suspens et questionnant le spectateur sur différentes thématiques : la survie, l’existence, la rupture, le devoir, la sciences, le progrès etc.

Interstellar dans la continuité des films précédents de Nolan fait état d’un sauveur potentiel (Batman [« The Dark Knight »], Leonardo Di Caprio dans « Inception » etc.) dans un pays, les U.S.A., dont la représentation dans Interstellar n’est pas idyllique et qui fait aussi penser à Gotham City dans « The Dark Knight Rises » (une ville en proie à la destruction aussi bien intérieure que réelle).

Sauf que là, il s’agit bien de la Terre dans un contexte de prise de conscience des Etats-Unis de l’écologie (Une vérité qui dérange [2006], Etats-Unis – Chine : un accord sur le climat vraiment « historique » ? etc.).

Bref, Interstellar est à mon humble avis et il ne s’agit que de mon opinion, un film réussi.

 

 Interstellar sur Allocine.fr

 Interstellar sur Sens Critique

On a vu “Interstellar”… – Cinéma – Télérama.fr

Interstellar (2014) – IMDb [en]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s