Les flux RSS, ou comment rester informé des dernières news


Feed-icon.svgJe surfais (sur le net) un jour de grosse chaleur, et, soudain, je me posais LA question ultime à la lecture d’un site d’information : comment rester informer des nouveaux articles, autrement qu’en allant sur la page Web du site internet ?

Cette question, que tout internaute se pose en surfant un jour de grosse chaleur, a été résolue, bon an mal an, grâce aux flux/fils RSS. Comment faire, me direz-vous, pour utiliser ces flux RSS ? Et bien il existe plusieurs solutions…

Lorsque j’utilisais la distribution linux Mandriva (ex-Mandrakesoft), je me souviens (séquence nostalgie) de Netvibes, un agrégateur de flux RSS. Retour donc, en 2013, sur netvibes.com qui, sans inscription, vous permet de configurer ces flux RSS. Dans l’exemple en images, j’ai choisi la rubrique (c’est d’un banal) « actualités ».

Autre possibilité, intégrer vous même une adresse contenant les flux. Autre exemple (c’est d’un banal), j’ai choisi mon blog (non sans narcissisme dissimulé) : après avoir cliqué sur l’icône des RSS, j’ai procédé à un copier-coller de l’adresse URL sur netvibes.com pour ensuite l’ajouter à mon tableau de bord (comprenez « dashboard », prononcez « dachebooord »).

Et, instantanément, vous accéder à la liste de mes articles dernièrement publiés. Autre possibilité, faire de votre « dachebooord » votre page d’accueil.

Bref, les flux RSS sont d’une utilité si vous souhaitez être informé des dernières publications de votre site Web favori. Google permet également l’intégration de flux RSS via iGoogle. Un logiciel tiers tel un logiciel de messagerie autorise aussi la lecture des fils.

Les flux RSS par 01net.com

Netvibes.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

