PluXml, un CMS sans base de données grâce à la technologie XML


En voulant créer un site/blog internet sur les pages persos de mon FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), je remarquais qu’il n’était pas possible d’utiliser certains CMS. Pourtant, mon FAI me propose un certain nombre de base de données à administrer facilement. Le « hic » provient en fait de certaines fonctions PHP désactivées pour raisons de sécurité.

En cherchant une solution de contournement de ce problème, je décidais alors d’utiliser un CMS sans base de données. J’ai déjà évoqué dans un précédent article un CMS nommé Plook (archives du blog : Plook, le CMS sans base de données) mais une autre solution non moins intéressante réside dans PluXml, un CMS, ou plutôt un script, utilisant les technologies PHP et XML et donc point de base de données, ce qui en fait un CMS léger et performant (les caractéristiques de PluXml).

Multi-utilisateurs, PluXml permet l’adjonction de plugins, mais je reviendrai un peu plus tard sur les plugins…

Pour vous présenter l’installation du CMS sur mes pages persos, j’ai utilisé un client FTP libre avec Filezilla. Après avoir télécharger le fichier compressé d’installation de PluXml 5.1.6  à cette page, je l’ai décompressé ou plutôt « dézippé » puis transférer vers mon espace FTP distant. Soit dit en passant, et puisque demain c’est la rentrée, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec cette article : L’installation de son CMS sur un serveur distant avec Windows. Le transfert des 173 fichiers environ s’effectue en moins d’une minute trente.

Je lance donc l’installation en invoquant le chemin d’installation de mon site/blog. L’installation se fait en une seule page :

Les plugins viennent enrichir le site/blog dans sa partie privée (éditeur html, éditeur « What You See Is What You Get » etc.) ou publique (ajout d’anti-spam, etc.). Les plugins sont installables après avoir été « dézippés » dans le répertoire »plugins » de l’espace FTP.

Pour les thèmes, l’habillage du site/blog, procédez de la même manière avec le dossier « thèmes ».

PluXml, le site officiel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

