Dans la série « j’ai un nouveau CMS à vous présenter » voici Plone. D’après Wikipédia cliquez ici, le CMS construit au-dessus de Zope (le serveur d’application Python), est utilisé par la CIA.
Open source, Plone est modulaire et utilise le concept de portlets ou « application informatique que l’on peut placer dans un portail Web, qui sert alors de conteneur », dixit Wikipedia.
Pour davantage d’informations sur Plone, je vous invite à lire la fiche Framasoft.
En attendant, étudions son installation sur une machine tournant sous Ubuntu.
Tour d’abord, télécharger Plone 4 ici puis dézippez le et placez vous à la racine du répertoire dans un Terminal puis tapez à l’invite de commande « sudo ./install.sh zeo ». Zeo est précisé pour une configuration client/serveur tandis que standalone pourrait remplacer zeo pour une installation classique. J’ai complété par l’option –without-ssl, mais attention, les protocoles TLS et SSL ne seront pas supportés !
La commande à la fin de son exécution vous permettra d’accéder à l’interface d’administration grâce au login et son mot de passe.
Lancez ensuite comme indiqué dans le README Plone en tapant plonectl start dans le répertoire bin du chemin $HOME/PLone/zeocluster/bin.
Rendez-vous ensuite sur localhost:8080 pour la dernière installation de Plone.
Pour davantage d’informations sur l’installation de Plone, n’hésitez pas à visiter les sites internet dédiés. Notons que Plone utilise un « Unified Installer » qui contient les sources, bibliothèques et outils pour exécuter Plone.
Le site officiel en français et la documentation d’installation (et ici en anglais)