Les outils nécessaires pour installer son C.M.S. avec Windows


Pour expliciter davantage l’installation d’un CMS (Joomla!, WordPress, Spip, Drupal, TYPO3, eZ publish, MODX etc.) en local (sur son PC) ou à distance sur un serveur (dans un prochain article), voici quelques outils qui pourront vous servir.

En local :

Installer son CMS en local pour ensuite le transférer chez un hébergeur, c’est possible.

Il faut savoir qu’un CMS a besoin :

  •  d’une base de données (une espèce d’entrepôt informatique de stockage de données agencées d’une certaine façon) de type MySQL.
  • d’un serveur Web de type APACHE afin d’accéder à son site via un navigateur internet.
  •  de PHP, le langage de programmation du C.M.S.

On parle ainsi volontiers d’une configuration de type LAMP (Linux Apache MySQL Php) pour Linux et d’une configuration WAMP avec le W de Windows.

Un autre programme bien utile est phpMyAdmin. Ecrit en PHP il permet l’administration de bases de données sur internet.

Avec Windows

Pour automatiser tout ça, vous pouvez utiliser pour Windows le programme WAMPSERVER cliquez ici qui regroupe les 3 autres éléments indispensables outre Windows.

L’installation, en anglais, ne pose pas de difficultés particulières : cliquez sur « Next », « I accept the agreement », « Next », sélectionnez le répertoire d’installation (ou laissez c:\wamp), puis cliquez sur « Next », cochez les 2 propositions (raccourcis rapide et sur le bureau) puis « Next » puis « Install » puis « Next » puis « Finish » pour lancer le programme.

Alors, à côté de l’horloge, vous verrez un W en vert (cela fonctionne) ou rouge (les services sont à l’arrêt). Cliquez gauche pour lancez tous les services « Start All Services ».

Après avoir télécharger votre C.M.S. favori sur votre PC, dézippez le et copier le répertoire racine dans le répertoire « www »  du répertoire Wamp (indiqué lorsque vous avez installer WampServer, c:\wamp par défaut).

Cliquez ensuite sur « Put Online » du menu contextuel ci-dessus pour mettre en ligne.

Voilà, c’est terminé !

Tapez « localhost » dans votre navigateur et apparaîtra la page d »accueil de WampServer : cliquez sur le répertoire du CMS et se lancera l’installation de celui-ci.

Une précision : pour créer une base de données, où seront stockées les données de votre C.M.S., utilisez PhpMyAdmin, l’outil disponible sur la page d’accueil de « localhost ». CLiquez sur « Base de Données » pour ensuite donner un nom à la base (ici CMS) et cliquez sur « Créer »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s